Après le Grand débat, place aux actes ! Les propositions de l'U2P

19.04.14.propositions_grand_debat_u2p.jpg

Alors que le Premier ministre a présenté le 8 avril la synthèse du Grand débat national, et dans l’attente d’une déclaration du Président de la République, l’U2P rend publiques 54 propositions issues des 42 réunions qu’elle a organisées sur l’ensemble du territoire. Des contributions qui se veulent très fidèles aux prises de parole des chefs d’entreprise de proximité.

Deux exigences phares émanent de ce Grand débat des entreprises de proximité. D’abord les chefs d’entreprise réclament à cor et à cri une équité fiscale entre les professionnels effectuant le même métier et une réduction drastique des prélèvements obligatoires, impôts, taxes et cotisations sociales, en nombre et en niveau.

En parallèle, les artisans, commerçants et professionnels libéraux dénoncent toutes les formes de complexité qui entravent leur activité et découragent l’initiative. Que ce soit en matière de fiscalité, d’emploi, de protection sociale…, le principe « une fois seulement » doit être la règle pour l’Etat et les différentes administrations, de sorte que les entreprises n’aient plus à faire autant de déclarations que d’interlocuteurs et qu’elles soient ainsi libérées d’une charge administrative qui freine leur développement.

Par ailleurs, l’U2P constate que la restitution du 8 avril a mis au jour que la majorité des contributeurs au Grand débat national partagent les priorités et les valeurs qui sont naturellement portées par l’artisanat, le commerce et les professions libérales : garantir des services de proximité, créer du lien social, développer les emplois non délocalisables.

Parce que l’économie de proximité a de nombreux atouts pour répondre aux nouvelles attentes des Français, l’U2P appelle les pouvoirs publics à s’emparer de ces 54 propositions et à enclencher un processus tendant à associer systématiquement les représentants des entreprises de proximité aux défis qui s’annoncent et aux grandes orientations économiques à venir. Le débat a eu lieu, place aux actes !

Vous pouvez télécharger ici les 54 propositions de l'U2P : 

 

À propos du Grand débat des entreprises de proximité : une forte mobilisation des acteurs de terrain

Afin de permettre aux chefs d’entreprise de proximité de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent au quotidien, l’U2P a organisé le Grand débat des entreprises de proximité sur l’ensemble du territoire. Forte de son maillage territorial, ce sont 42 débats dans 13 régions qui se sont tenus (dont un à Colmar le 8 février dernier), permettant de recueillir des propositions fortes issues de l’ensemble de ces échanges, restituées le 7 mars dernier en présence d’Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances.

« Notre contribution au Grand débat national est le résultat d’une consultation sans précédent auprès des artisans, commerçants et professionnels libéraux qui a révélé une forte envie de prendre la parole et d’être écoutés. Il ne faudra pas décevoir cette envie », a déclaré Alain GRISET, Président de l’U2P.

 

 

 

 

 

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.