Foire aux questions

Qui peut adhérer à une corporation ?

Toutes les entreprises artisanales qui exercent leur activité dans le ressort d'une corporation peuvent y adhérer. Il existe des corporations pour de nombreux métiers artisanaux et sur l'ensemble de l'Alsace. Si vous souhaitez savoir s'il existe une corporation dans votre métier et où est son siège, vous pouvez nous appeler au 03 89 23 65 65 ou nous interroger par courriel en précisant votre activité et le lieu du siège de votre entreprise à : corpos@artifrance.fr

Je suis un créateur d'entreprise est-ce que la corporation peut m'aider dans mon projet ?

Votre corporation peut vous être très utile dans le cadre de la création de votre entreprise, vous y obtiendrez de nombreuses informations juridiques, techniques et réglementaire sur votre métier. Si vous le souhaitez vous pourrez rencontrer un représentant de votre corporation sans aucun engagement de votre part et sur simple demande par téléphone au 03 89 23 65 65 ou par mail : corpos@artifrance.fr

Combien coûte l'adhésion à une corporation ?

Chaque corporation fixe librement le montant de la cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est variable en fonction de la taille de l'entreprise. Pour connaitre le montant de la cotisation de votre coproration vous pouvez nous appeler au 03 89 23 65 65 ou nous interroger par courriel en précisant votre activité et le lieu du siège de votre entreprise à : corpos@artifrance.fr   En plus des nombreux services inclus dans le montant de la cotisation, l'adhésion à votre corporation vous donne accès à des avantages et des conditions tarifaires particulières chez des partenaires. Si vous les utilisez, la somme de ces économies peut vous permettre d'amortir le coût de votre cotisation.

Comment adhérer à ma corporation ?

Pour adhérer à votre corporation contactez-nous pour recevoir le bulletin d'adhésion qu'il suffira de nous retourner complété accompagné du réglement de votre cotisation.

J'ai déjà un comptable est-ce que la corporation peut me servir à quelque chose ?

La corporation vous permet d'être mieux informé sur les spécificités de votre métier (réglementation technique, convention collective, formation,...). Les corporations ont également une mission de défense et de représentation du métier et des entreprises. Pour qu'elles puissent peser dans ces actions il est important qu'un maximum d'entreprises y adhère. Votre corporation est complémentaire à votre comptable et si vous le souhaitez votre comptable peut même nous interroger directement s'il a des questions liées à une spécificité de votre activité (par exemple sur l'application de la convention collective) dans ce cas nous vous adresserons la réponse à vous en même temps qu'à votre comptable.