Avec l’épidémie de COVID 19 vous êtes nombreux à recevoir des offres de solutions pour la désinfection des mains. Certain d’entre vous nous ont remonté des propositions concernant des systèmes de désinfection à base d’UV C (Ultra-violet C)
Nous avons interrogé un service de santé au travail sur ce procédé et vous trouverez leur réponse ci-dessous :
Depuis de nombreuses années, les UV-C sont utilisées pour désinfecter les surfaces et l’air (hôpitaux, laboratoires, …).
Mais les UV-C son extrêmement nocifs pour la peau et les yeux. C’est pourquoi les utilisateurs doivent porter des lunettes, des gants et vêtements de protection et pas les utiliser en présence d’une autre personne.
L’Organisation Mondiale de la Santé est assez claire à ce sujet : « Les lampes ultra-violet (UV) ne doivent jamais servir à désinfecter les mains ou d’autres régions de la peau. Les rayons UV peuvent irriter la peau et abimer les yeux. Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon est le moyen le plus efficace de supprimer le virus. » (voir https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters)
VOUS NE DEVEZ DONC JAMAIS UTILISER UN SYSTEME A BASE D’UVC POUR DESINFECTER LA PEAU.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation