Pour Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, la réforme des retraites a pour objectif la création d’un système universel de retraite par répartition qui puisse apporter la lisibilité et la simplification auxquels les Français aspirent. Il s’agira également de résoudre les nombreuses inégalités de traitements générées par un système composé aujourd’hui de 42 régimes qui appliquent des règles différentes. Enfin, cette réforme visera à davantage accompagner et faciliter les mobilités professionnelles.
Jean-Paul Delevoye, ancien président du CESE, a été chargé par le gouvernement de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d’Agnès Buzyn. Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a ainsi lancé une grande consultation citoyenne au sujet de la réforme des retraites.
Chaque citoyen est invité à donner son avis en ligne sur les constats et les propositions identifiés par le Haut-Commissaire et à proposer de nouvelles pistes de réflexion ou des solutions sur 11 thèmes :
- Quel système de retraite pour tous les actifs ?
- Prendre sa retraite : à quel âge et à quelles conditions ?
- Comment donner plus de choix dans la gestion de la fin de sa carrière ?
- Quels droits accorder aux conjoints en cas de décès ?
- Quelle prise en compte des enfants dans la retraite ?
- Comment améliorer l’acquisition de droits pour les plus jeunes ?
- Comment adapter les retraites aux nouvelles formes de travail ?
- Quelle solidarité entre les actifs ?
- Comment corriger les inégalités femmes-hommes en matière de retraites ?
- Quelle prise en compte du handicap et des aidants familiaux dans la retraite ?
- Comment conforter la confiance dans notre système de retraite ?
Toutes les contributions seront lues et intégrées à une synthèse restituant la diversité des arguments et mise en ligne ensuite sur la plateforme. La plateforme de la consultation, qui est ouverte jusqu’au 25 octobre 2018, permet également de s’inscrire aux 8 ateliers organisés en région et une boîte à idées sur les services de demain.
Cliquez ici pour accéder au site internet du débat ou de la consultation : https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation