le mot du président

Alain HERZOG, Président

La corporation des Meuniers ne compte que six membres sur le département, mais elle peut s’enorgueillir de compter 100% d’adhérents car il n’y a que six entreprises de meunerie dans le Haut-Rhin ! Un bel exemple de fidélisation des adhérents

Autrefois le moulin était un lieu de rencontre et d’échange, c’était aussi une adresse bien connue, souvent isolée pour cause de danger d’incendie. Isolés les meuniers ne le sont pas grâce à leur corporation – qui est également un lieu d’échange – et qui accompagne ses membres tout au long de l’année pour les conseiller et les informer.

Les meuniers ont su s’adapter et adapter leurs produits pour répondre aux évolutions de la demande de la clientèle (boulangers, particuliers), farine bio, blé issu de cultures locales…

En parallèle, à l’initiative de Maurice MEYER (ancien Président de la Corporation) les meuniers ont créé l’association des Amis des Moulins du Haut-Rhin qui regroupe des propriétaires de moulins (meuniers ou non).

Son but est d’animer les moulins pour mieux les faire connaître, agir pour leur sauvegarde, diffuser la connaissance d’un patrimoine dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine. Sans oublier les atouts énergétiques, touristiques, économiques, écologiques qui font des moulins un outil d’avenir ; les moulins représentent un potentiel de centaines de mégawatts pour la transition énergétique, potentiel qu’il convient de valoriser plutôt que de détruire.

Un critère de plus s’il était nécessaire pour démontrer la pertinence de la sauvegarde de ce patrimoine et des savoir-faire qui lui sont liés, action que l’association est fière de promouvoir à travers sa Fédération Nationale la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins).

Lire la suite