Déchets du bâtiment : la CAPEB fait le point sur la future organisation (REP)

Au 1er janvier 2022, l’organisation générale de la gestion des déchets du bâtiment passera par le dispositif de Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Une étape importante puisqu’avec 46 millions de tonnes de déchets à gérer, le bâtiment est l’un des secteurs les plus concernés… Cette REP s’inspire du principe « pollueur-payeur ». Cela implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) soient responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie. Les filières REP permettent d’organiser la prévention et la gestion des déchets afin de mieux les valoriser (réemploi/réutilisation/recyclage…) et d’améliorer leur éco conception. A l’approche de cette échéance et suite aux premières orientations des pouvoirs publics sur cette nouvelle organisation, la CAPEB souhaite réaffirmer son attachement à des orientations prioritaires pour faciliter l’activité des entreprises artisanales.

L’objectif de la REP est de faciliter la collecte des déchets triés afin qu’ils puissent être mieux valorisés par les filières spécialisées.

 

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation