le mot du président

Alain REBERT, Président

« Quand le pain est bon, tout est meilleur ».

Notre Corporation a un long passé derrière elle et s’est structurée pour être plus compétitive, représentative et au service de ses membres
Si tous les boulangers sont concurrents, ils ont néanmoins tous, la même problématique : qualité, compétitivité et service aux consommateurs. La corporation calque son action sur cette problématique. Dans une entreprise de boulangerie, il y a tous les problèmes que peut rencontrer une grande entreprise : processus de fabrication, qualité, hygiène, commercialisation… avec pour objectif la satisfaction d’une clientèle de proximité.
Même si tous les boulangers ont à peu près tous le même matériel, les mêmes matières premières, le pain qu’elles fabriquent est différent des unes aux autres. Cette différence provient du savoir-faire du boulanger qui maîtrise l’ensemble du processus de fabrication. C’est en cela que l’artisan boulanger se démarque de la concurrence des simples terminaux de cuisson qui ne font que cuire des produits qu’on leur livre.
Pour mettre en valeur ce savoir-faire les boulangers peuvent participer à de nombreux concours organisé par la profession : concours de la meilleure baguette, meilleur kougelhopf, meilleur galette… Des marchés au pain sont organisés à Colmar, Munster… pour faire découvrir les produits des boulangers.
La Corporation accompagne ses membres dans la gestion quotidienne de leurs entreprises (questions juridiques, stages de formation, document unique d’évaluation des risques…) avec un accent particulier sur les questions de réglementation liées à la santé des consommateurs : information obligatoire sur les allergènes, étiquetage des produits préemballés, valeurs nutritionnelles…
Rappelons-nous que très souvent la Boulangerie, dans une rue, un quartier, un village, est un lieu d’échange elle joue un rôle social et est la clé de voûte qui soutient tous les autres commerces.


Lire la suite