FORTES CHALEURS : Quelles sont les obligations des employeurs ?

Chaque année, un « Plan National Canicule » (PNC) détaille l’ensemble du dispositif de prévention mis en œuvre par les pouvoirs publics en cas de fortes chaleurs. Les informations ci-dessous ont pour but de rappeler aux employeurs leurs obligations lors de la survenance de fortes chaleurs. Le « PNC 2017 », entré en application depuis le 1er juin 2017, fait l’objet d’une circulaire interministérielle du 24 mai 2017. Ce nouveau plan comporte 14 « fiches mesures » parmi lesquelles la fiche n°5 concerne spécifiquement les travailleurs.

Les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur durant la période estivale nécessitent de rappeler les effets de la chaleur, les risques qu’ils engendrent pour les travailleurs et les mesures de prévention à prendre. Les salariés du Bâtiment, notamment, compte tenu du fait qu’ils exercent fréquemment leur activité en milieu extérieur, sont particulièrement concernés par ce risque, mais ils ne sont pas les seuls.

C’est pourquoi, en cas de fortes chaleurs, les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité et de prévention pour leurs salariés.

Cette note a pour objectif :

  • de détailler les facteurs de risques liés au travail effectué en situation de fortes chaleurs ;
  • de rappeler les obligations générales de prévention et les mesures à prendre par l’employeur en cas de fortes chaleurs ;
  • d’énoncer les conseils individuels à destination des travailleurs ;
  • de dresser la liste des symptômes alarmants et des mesures d’urgence à prendre.

En préambule, le PNC 2017 rappelle les adresses internet utiles contenant toutes les informations utiles aux entreprises pour protéger leurs salariés du risque « canicule ». Ces liens internet sont décrits ci-après.

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation