Annonces faites par le Président de la République – Rencontre du 4 juin 2020 avec les partenaires sociaux

Le Président de la République a tenu jeudi 4 juin 2020 à 15h une réunion avec les représentants des partenaires sociaux, dont l’U2P.

1/ Acquis de la réunion : volonté commune de s’engager ensemble dans une démarche où chacun prend sa part de responsabilité pour sauver l’emploi

  • Pilier de cette nouvelle donne sociale : volonté unanime de créer un nouveau régime d’activité partielle de longue durée qui permettra de sauver les emplois dans un cadre négocié, avec un co-financement de l’État. Le souhait est de rendre applicable ce dispositif dès le mois de juillet dans les entreprises où cela sera nécessaire. Une concertation à cette fin sera menée avec les partenaires sociaux et la ministre du travail très rapidement.
  • Travailler avec les filières pour qu’il y ait plus de solidarité entre donneurs d’ordre et sous-traitants et faire ce pari de l’emploi à l’échelle de la filière
  • Responsabiliser les branches et filières sur la question du travail détaché
  • Accompagner les petites et moyennes entreprises qui ont des conditions d’exploitation dégradées

2/ Une mobilisation nationale pour la jeunesse

La réforme de l’apprentissage marche (+16% en 2019, les demandes d’orientation en apprentissage sont à nouveau en forte hausse cette année). Il faut aider les entreprises qui hésitent à prendre un apprenti cette année à franchir le pas. Dès aujourd’hui, l’aide unique à l’embauche d’apprentis sera renforcée pour que l’entreprise n’ait pas de reste à charge.

  • L’aide sera applicable pour toute embauche de jeunes en alternance jusqu’à Bac +3 dès le 1er juillet
  • Cette prime sera de 5000 euros pour les moins de 18 ans (vs. 4100 euros) et de 8000 euros pour les + de 18 ans (vs. 4100 euros).
  • Cette prime s’appliquera aux entreprises de moins de 250 salariés et à celles de plus de 250 salariés qui s’engagent à respecter d’ici fin 2021 le quota de 5% d’alternants qui leur est applicable.
  • Pour les apprentis qui n’auront pas d’entreprise d’accueil, ils pourront rester 6 mois au lieu de 3 en CFA.

• Par ailleurs, au-delà de la question de l’apprentissage, un plan sera préparé pour l’emploi des jeunes dans les toutes prochaines semaines

 

3/ La formation et le développement de compétences des travailleurs, condition clé du rebond

Concernant le financement de ces mesures :

  • Les mesures pour l’apprentissage seront intégrées dès le PLFR 3 (ce qui s’ajoute au paquet de mesures de soutien du PLFR 3)
  • Les paramètres de l’activité partielle de longue durée seront discutées très rapidement ; il vaut mieux investir pour l’emploi que de payer le coût humain et financier du chômage

Sur l’assurance chômage :

  • Il y a une volonté de discuter là aussi très vite avec les partenaires sociaux de la réforme de l’assurance chômage dans ce nouveau contexte économique et social.
  • Des consultations auront lieu avec les partenaires sociaux pour adapter la réforme de l’assurance chômage dans le contexte.

 

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation