Retour sur la réunion de comité directeur du 12 octobre

Le Comité Directeur de la Corporation s’est réuni le 12 octobre 2021, à la Maison de l’Artisanat.

Les points suivants ont été abordés :

  • Un bilan de l’Assemblée Générale du 3 septembre a été fait. De l’avis général, cette AG était une réussite notamment grâce à l’implication des fournisseurs et en particulier de la société SANISITT. Cette formule est à retenir, elle pourra encore être améliorée à l’avenir.
  • Elections à la Chambre de Métiers d’Alsace : on a rappelé l’importance pour les artisans de voter, même s’il n’y a qu’une seule liste, car il faut montrer l’attachement des artisans à la Chambre de Métiers et aux spécificités locales. On rappelle que Jean-Luc WEBER, qui fait partie de la corporation, est présent sur la liste.
  • Les Olympiades des métiers : Jean-Luc WEBER a informé le Comité Directeur de l’avancement de l’organisation de ces Olympiades dans le contexte de pandémie. Des présélections qui se tiendront à Lyon devraient désigner le représentant de la France à ces Olympiades.
  • La certification des titres d’examen : ce dossier reste une préoccupation majeure de la corporation. Il devra être traité au niveau de la FEFICA, en collaboration avec la Chambre de Métiers et la CAPEB. Il est important que la profession soit prête à s’investir dans la réécriture des référentiels.
  • Le point sur COPROTEC : Frédéric BASS a informé le Comité Directeur des évolutions actuellement en cours dans l’organisation de COPROTEC. Les derniers exercices de COPROTEC ont été positifs. Les prévisions sont optimistes.
  • Point sur l’opération pour le recrutement de dépanneurs chauffage avec Pôle Emploi : cette opération est en cours, une présentation des métiers aux demandeurs d’emploi s’est déroulée la semaine dernière avec les représentants de la CAPEB68, de la corporation de Colmar et de celle de Ribeauvillé : Nicolas NALBANTI, François KLOEPFER et Emmanuelle FRUH-WOLF. La prochaine étape sera le Job Dating entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui se sont engagées dans le dispositif.
  • L’organisation d’une opération/soirée pour les femmes d’artisan : on envisage de donner plus d’importance aux conjointes d’artisans car elles sont très impliquées dans les entreprises. On souhaite les réunir et mettre en place des actions à leur attention. 
  • La promotion de l’apprentissage a également été évoquée. Il faut envisager de poursuivre les actions déjà mises en place. On envisage notamment d’être présents, avec le CFA, à la prochaine édition du salon régional de la formation en janvier 2022.
  • La communication de notre corporation sur les réseaux sociaux : la corporation fournit un travail énorme mais méconnu. On a décidé d’accroitre la présence de la corporation sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et LinkedIn.
  • On a évoqué les problèmes que rencontrent les entreprises en matière informatique et notamment, pour ce qui concerne la cybersécurité. Un représentant du CTAI sera invité à la prochaine réunion pour présenter les solutions de sauvegarde.

Si vous avez des questions ou des propositions à soumettre au Comité Directeur, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la corporation.

 

 

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation