Enquête UFC-Que Choisir sur les Allergènes

Nous tenons à vous avertir que l’association de consommateurs UFC Que Choisir vient de faire paraître une enquête sur l’«Etiquetage des allergènes sur les aliments non emballés: un an après la loi, les professionnels toujours allergiques à leurs obligations», que vous trouverez à la suite de l’article.

Cette enquête sur  l’indication des allergènes porte sur 375 commerces  issus de la  grande distribution, la restauration rapide, la restauration traditionnelle, l’artisanat et le commerce de proximité. Sont ainsi visés pour notre secteur 112 boulangeries-pâtisseries.

L’association UFC Que Choisir  pointe tout particulièrement le manque d’information chez les artisans, commerçants de proximité et restaurateurs en indiquant notamment que «trois quart des artisans ne respectent pas la loi» par méconnaissance ou mauvaise volonté.

Partant de ce constat, dans son communiqué de presse,  l’UFC-Que Choisir:

  • Demande aux Pouvoirs Publics de contrôler la bonne application de la nouvelle obligation réglementaire et de sanctionner les contrevenants;
  • Réclame une réécriture du décret pour préciser les modalités d’information des consommateurs, afin que les allergènes soient indiqués par le biais d’étiquettes individuelles placées directement auprès des aliments;
  • S’oppose à la généralisation de l’étiquetage de précaution et saisit à cet effet l’Anses pour que celle-ci encadre strictement son utilisation.

 

Il est donc plus que jamais temps de vous mettre en conformité pour ce qui concerne l’information des consommateurs sur la présence d’allergènes dans vos produits.

[...]

La suite est réservée aux adhérents.

Rejoindre la corporation


Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements

Découvrez tous les avantages de votre corporation