Le CNPA a mis en place depuis 2016 un groupe de travail composé de spécialistes, techniciens et ingénieurs experts d’entreprises artisanales, de centres-auto, de diésélistes et de concessionnaires, qui s’est réuni très régulièrement sous la coordination d’un expert en diagnostic.
A l’issue de ces travaux, le CNPA rend effectif, pour l’ensemble des réparateurs, le téléchargement et la maintenance des calculateurs, qui est un enjeu majeur pour le développement de la réparation et des services automobiles. Des modules de formation dédiés seront prochainement à disposition des professionnels, et tout particulièrement des entreprises artisanales, pour répondre à leurs besoins en matière de maintenance des calculateurs.
Le CNPA, à l’issue de ces travaux, rend possible le téléchargement et la maintenance des calculateurs de la majeure partie du parc automobile au moyen de sondes Passthru multimarques. C’est une avancée majeure pour tous les acteurs de l’entretien et la réparation des véhicules, en particulier les entreprises artisanales de l’entretien et de la réparation automobile.
En effet la réglementation Euro 5 et 6, entrée en vigueur en 2009, prévoit dans son article 6 la possibilité pour tous les acteurs de procéder aux opérations de téléchargement. Mais depuis 10 ans, cette possibilité était restée seulement théorique, les professionnels de l’automobile ne parvenant pas à réaliser ces opérations s’ils ne disposaient pas de l’outil dédié du constructeur automobile.
Le CNPA, en qualité de principale organisation professionnelle de l’automobile, comptant 82% d’entreprises artisanales parmi ses adhérents, se devait d’apporter une solution concrète aux professionnels.
Des échanges très réguliers ont été organisés avec les équipes techniques des équipementiers fournisseurs des sondes Passthru et celles des constructeurs automobiles pour identifier les difficultés fonctionnelles ou processuelles de réalisations de ces opérations sur les calculateurs et les résoudre.
Depuis un an, les organismes de formation initiale et continue de la branche ont rejoint ce groupe de travail pour préparer les formations qui permettront prochainement de diffuser cette expertise auprès des professionnels. La combinaison de l’expertise technique des techniciens et de l’expertise pédagogique des formateurs et enseignants, a permis d’élaborer une série de modules de formation de tout premier rang tout particulièrement adaptés dans leur conception aux entreprises artisanales et qui permettront de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs de la filière aval en matière de maintenance des calculateurs.
Une formation à blanc a eu lieu fin mars qui a permis de recueillir les observations des professionnels sélectionnés pour le test. Ces formations par module seront prochainement proposées par le GNFA aux professionnels.
Le groupe de travail technique du CNPA poursuivra ses réunions et une veille sur le fonctionnement des technologies, celles-ci étant amenées à encore évoluer – en particulier pour tenir compte des débits de données de plus en plus importants auxquelles toutes les entreprises artisanales, équipées et formées, doivent pouvoir accéder.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation