Suite à une proposition de François KLOEPFER, M. Michel SCHMITT Président de l’UGA a sollicité M. Eric STRAUMANN député du Haut-Rhin afin qu’une rencontre puisse être organisée avec les représentants des corporations affiliées à l’UGA.
Ce projet s’est concrétisé le 5 octobre dernier avec un déplacement d’une délégation de représentants des corporations à Paris.
La délégation a dans un premier temps été reçue au Sénat par Mme la Sénatrice Fabienne KELLER. Après une présentation de l’institution et de son fonctionnement les membres de la délégation ont pu poser des questions, évoquer la situation des entreprises artisanales et ils ont pu faire des propositions d’améliorations concrètes.
Les représentants des corporations ont ensuite été reçus à l’Assemblée Nationale par M. Eric STRAUMANN député du Haut-Rhin. Là encore, deux heures de discussions particulièrement denses ont été l’occasion de présenter au député les particularismes des entreprises artisanales et de lui faire des propositions qui pourraient déboucher sur des solutions concrètes de nature à améliorer la situation des artisans.
Les points abordés à l’occasion de ces deux rencontres sont les suivants :
- L’attachement des organisations professionnelles aux exigences de qualifications
- La nécessité d’aménager le régime de la micro-entreprise (anc. auto-entrepreneur) notamment en le limitant dans le temps ou en encadrant strictement les activités exercées à titre accessoire afin d’éviter le développement d’une concurrence déloyale.
- L’opposition des artisans à la mise en place de la collecte à la source de l’impôt sur le revenu
- La nécessité de conserver le principe de l’allotissement dans les marchés publics et l’opposition qui doit être faite à toute mesure qui serait de nature à permettre de contourner ce principe
- La demande de la transformation du CICE en une baisse durable des charges sociales
- La mise en place d’une mesure réellement équivalente au CICE pour les travailleurs indépendants
- Les problèmes de trésorerie des entreprises et notamment les difficultés liées à la mise en place de la loi LME ou au non respect en pratique des délais de paiements par certains clients
- …
Chaque représentant a pu s’exprimer et évoquer les problèmes particuliers de son métier, les discussions ont donc été particulièrement riches. Au delà de ces échanges ces deux rencontres ont également permis de conforter le rôle des corporations, des organisations professionnelles et de l’UGA comme interlocuteurs incontournables de l’artisanat dans le centre Alsace.
Bernard STALTER Président de la Chambre de Métiers d’Alsace a également accompagné la délégation il a participé aux débats et s’est engagé à relayer les problèmes évoqués auprès des différentes structures où il est présent pour représenter les artisans.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation