Les chutes de hauteur figurent parmi les priorités du troisième Plan Santé au Travail (2016-2020). Dans ce cadre, les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAM, l’INRS, la MSA, l’OPPBTP et la CNRACL s’associent afin de sensibiliser les chefs d’entreprises et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur.
Dans le bâtiment et les travaux publics, les chutes de hauteur représentent 17% des accidents du travail, et sont la première cause d’accidents graves et mortels. Par conséquent, ce risque représente un enjeu de sécurité majeur au regard de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et de la performance des entreprises.
La prévention du risque de chute de hauteur figure ainsi parmi les priorités de l’inspection du travail. Sur le premier semestre 2018, ses agents ont effectués plus de 11 300 interventions sur ce thème afin de s’assurer de la conformité des machines, de l’application des règles de sécurité et de l’utilisation de dispositifs de protection (échafaudages, garde-corps, harnais …). Les DIRECCTE développeront leurs actions de sensibilisation à destination des entreprises, des maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordres en lien avec l’ensemble des partenaires de prévention.
Dans le cadre de cette campagne, un site internet dédié www.chutesdehauteur.com offre des informations, des conseils de prévention et des outils de sensibilisation.
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation