Un an après l’engagement d’Emmanuel MACRON au Congrès de l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure), le décret confortant l’exigence de qualification professionnelle préalable à l’installation vient de paraître au Journal Officiel !
L’UNEC se sera battue durant plus de 18 mois pour remporter son combat contre la dérèglementation de la profession.
Suite au succès de l’opération « J’aime mon coiffeur » menée intensivement sur tout le territoire français et à laquelle la corporation avait pris une part active, ainsi qu’aux différentes rencontres des représentants de l’UNEC avec Emmanuel MACRON, alors Ministre de l’Economie et des Finances, et ses services, la Coiffure semblait avoir gagné son combat en faveur du maintien de la qualification professionnelle préalable à l’installation.
Cela était sans compter les revirements de situation de dernière minute, fin 2016, après le départ d’Emmanuel MACRON du gouvernement.
En effet, au moment de l’écriture du décret, les services de Bercy faisaient marche arrière en proposant de remplacer l’exigence de Brevet Professionnel par « trois années d’exercice dans la profession ».
Une nouvelle intervention de Bernard STALTER Président de l’UNEC a permis d’éviter cette catastrophe et, après ces rebondissements successifs, nous obtenons enfin victoire.
Le décret sur les qualifications professionnelles, paru au Journal Officiel du 6 mai 2017, sera applicable au 1er juin 2017.
Nous avons désormais la garantie que :
- Le Brevet Professionnel est indispensable pour l’ouverture d’un salon de coiffure
- Le CAP est indispensable pour l’exercice de la coiffure à domicile
L’exigence de qualification professionnelle est non seulement un gage de sécurité et d’hygiène vis-à-vis des consommateurs, mais elle contribue à valoriser la profession et la tirer vers le haut.
Cette victoire est une nouvelle illustration de la nécessité pour les professionnels de la coiffure de se regrouper au sein de leurs organisations représentatives (Corporation, UNEC, UGA,…). Ce n’est qu’à ce prix que les coiffeurs seront défendus et que leurs intérêts seront préservés !
[...]
La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation