De nombreux professionnels se sont faits hacker leur habilitation SIV en répondant à un mail frauduleux permettant ainsi aux hackeurs de prendre le contrôle de leur compte, et de lancer des centaines voire des milliers d’opérations dans le SIV générant ainsi un montant de taxes très conséquent pour ces professionnels.
Dès lors que ces opérations sont passées sur le compte du professionnel, ce dernier se trouve redevable de ces taxes.
Le process est simple, les professionnels reçoivent des mails les alertant sur la nécessité de prendre contact avec l’expéditeur afin de procéder à un contrôle de dossiers.
Les mails reçus proviennent de différents expéditeurs qui, par l’adresse d’expédition, laissent croire que c’est l’Administration qui les contacte : controle@habilitation-ants.com et habilitation@controleur-ants.com… la présence d’une Marianne rajoutant une crédibilité au mail reçu.
Le Ministère de l’intérieur, quant à lui, poursuit son programme de sécurisation et de modernisation du SIV. Cette opération a commencé depuis quelques mois par un encadrement juridique plus strict pour être habilité mais la refonte du SIV, dit SIV 2, est toujours en cours : elle ne verra le jour que courant 2027.
En attendant que faire ? Notre partenaire Mobilians alerte les professionnels sur ces mails frauduleux, communique sur la conduite à tenir pour éviter ces fraudes mais également sur la procédure à suivre en cas de hacking. Vous trouverez ci-dessous une fiche spécifique accompagnée d’une note complémentaire a été éditée et diffusée.
Par ailleurs, Mobilians a saisi officiellement le Ministère de l’Intérieur de cette situation inacceptable, et lui présentera des propositions pour palier à la situation préoccupante des professionnels concernés afin que les procédures aillent plus vite et sans préjudice pour la Profession
[...]

La suite est réservée aux adhérents.
Déjà adhérent ? Connectez-vous
Actualités - Défense du métier - Service juridique & social - Formations - Qualifications - Partenariats - Accompagnements
Découvrez tous les avantages de votre corporation